Ce vendredi, comme chaque semaine au Collège Montessori 21, a eu lieu le conseil des élèves dans la classe des Siennes. C’est l’occasion de discuter, en anglais et en français, avec leurs éducatrices et leur directrice, de ce qui s’est passé durant la semaine. C’est également l’occasion de régler parfois quelques différents.
Pour cela, il faut désigner un président du conseil des secrétaires. Ils veilleront ensemble au bon comportement des autres élèves et du bon déroulement du conseil en donnant à chacun un temps de parole égal.
Cette semaine, nous avons discuté des points suivants : les cours de sport au Collège, de « l’info-cadeau », des activités du mardi.
Les élèves de la classe des Siennes ont adopté ce qu’ils appellent « The Action Plan » ou encore « le cahier de suivi ». Dedans, ils y notent toutes les activités de la semaine prochaine dans les détails. Ils mettent régulièrement à jour ce cahier de suivi et ont même établi une liste de passage pour s’en occuper.
De plus, les élèves de la classe des Siennes ont, tous ensemble, créé plusieurs groupes pour instaurer plus d’organisation au sein de la classe. Par exemple, ils ont créé le « groupe animaux ». Celui-ci s’occupe de faire toutes les recherches nécessaires pour adopter un nouvel animal de compagnie au Collège. Ils ont également désigné un trésorier et un élève qui s’occuperait de la vente.
Avant de terminer le conseil, se déroulent les remerciements : n’importe qui peut lever la main pour remercier ou féliciter quelqu’un. Par exemple, certains élèves ont remercié les camarades du « groupe animaux » de s’être déplacés dans une animalerie pour se renseigner sur les hamsters. D’autres remercient le président du conseil et ses secrétaires. Les éducatrices remercient les élèves d’avoir été attentifs durant le conseil. Enfin, certains élèves profitent de ce moment pour féliciter leurs camarades qui ont plus de difficultés dans certaines matières de s’être surpassé cette semaine. Quelle belle activité pour terminer la semaine !
Ce conseil fut un succès et les élèves ont déjà hâte d’être vendredi prochain. Ils ont même organisé un tableau pour savoir qui sera le prochain président du conseil. Chaque semaine, l’un d’entre eux devra se charger de récolter toutes les questions et/inquiétudes de ses camarades pour les rapporter lors du prochain conseil.
À vendredi !