La pédagogie
- Accueil
- Qui sommes-nous ?
- La pédagogie
La pédagogie Montessori
La joie d’apprendre est aussi nécessaire à l’intelligence que la respiration au coureur.
Maria Montessori
La grande inspiration de Maria Montessori a été de penser l’éducation dans sa globalité, de la naissance à l’âge adulte, en adaptant les environnements proposés aux diverses étapes de développement des individus (caractéristiques motrices, psychiques et émotionnelles).
Maria Montessori revendique pour l’enfant, dès sa naissance, une éducation à la liberté et à l’autonomie dans un environnement préparé. L’activité spontanée de l’enfant, dans un environnement préparé et adapté à chaque âge, devient alors l’un des principaux facteurs de son développement tant sur le plan individuel que social.
De nombreuses recherches dans le domaine des neurosciences et de la psychologie confirment largement les principes de la psychopédagogie de Maria Montessori. L’éducation comme une aide à la vie est le postulat de départ d’une école Montessori : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable.
Consulter le document éclairage sur la pédagogie Montessori.
Les adultes
Dans une classe Montessori, la première tâche de l’adulte est de préparer un environnement adapté au stade de développement (appelé plan de développement) des enfants avec lesquels il travaille. Or pour Maria Montessori, l’adulte fait partie intégrante de cet environnement. Il doit donc également adapter son attitude, ses gestes, ses propos, aux besoins des différents plans afin de guider au mieux les enfants qui lui sont confiés. Il propose aussi un cadre collectif à respecter par chacun.
Sans discipline, point de liberté mais un abandon de l’enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission.
Maria Montessori
Ainsi, dans chaque classe des écoles Montessori 21, la présence de deux adultes dont un au moins est formé par l’Association Montessori Internationale (AMI) permet d’assurer aux enfants des conditions de travail optimales. Notons que selon les classes et les tranches d’âges, ces adultes peuvent être deux éducateurs-trices ou un éducateur-trice et un-e assistant-e.
Par ailleurs et dans tous les cas, nous avons voulu que l’un d’entre eux soit francophone et l’autre anglophone afin de faciliter la mise en place naturelle du bilinguisme.
Des classes d'âge mélangées
Contrairement aux idées reçues, dans une classe Montessori les enfants doivent être relativement nombreux. En effet, ce sont les contacts répétés et la variété des expériences entre les enfants qui permettent la richesse des apprentissages, la véritable autonomie et le développement du sens social. Afin de permettre la répétition de ces expériences, une classe Montessori regroupe ainsi 25-26 enfants d’âges mélangés… pour deux enseignant-es à plein temps, soit un enseignant pour 12-13 enfants.
La deuxième caractéristique d’une classe Montessori est qu’elle regroupe en son sein des enfants d’âges variés. Pour la maternelle, ce sont des enfants âgés de 3 à 6 ans ; pour l’élémentaire, les enfants sont généralement regroupés de 6 à 12 ans (parfois 6-9 puis 9-12). Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe et le développement de relations sociales riches et paisibles.
A trois ans l’enfant a déjà posé les fondations de sa personnalité.
Maria Montessori
Avant 2 ans : Le nido
La première des ambiances est le nido (nid en italien). Elle s’adresse à des enfants de la naissance à la marche assurée (soit jusqu’à 15 mois environ). Les activités de cette ambiance stimulent les sens en faisant par exemple appel à des mobiles, des hochets, des balles, etc. et permettent à l’enfant de développer sa motricité globale (ramper, se retourner, se dresser, s’asseoir, marcher) grâce à l’usage de barres horizontales, tapis, miroirs, marches, etc. Les éducateurs prennent soin de ne pas anticiper les découvertes motrices et sensorielles des enfants et veillent à poser des mots sur le vécu de l’enfant pour développer son langage. Les éducateurs l’accompagnent avec une extrême bienveillance et une grande exemplarité.
2-3 ans : La communauté enfantine
Cette ambiance regroupe les enfants de la marche assurée à 3 ans. L’environnement préparé est pensé pour aider l’enfant à accroître son autonomie, prendre soin de soi et accéder à des activités de plus en plus complexes. Cela passe, entre autres, par la participation aux tâches de la vie quotidienne et aux travaux de vie pratique : s’habiller, boutonner, déboutonner, verser de l’eau, se laver les mains, se moucher, ranger, nettoyer, prendre soin des plantes, etc. L’environnement préparé va également l’aider à enrichir son vocabulaire, mieux structurer son langage, développer ses sens et sa motricité globale ou fine.
Le langage écrit peut être acquis par des enfants de 4 ans, bien plus facilement qu’à 6 ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme
Maria Montessori
La maison des enfants
Les enfants de 3 à 6 ans se retrouvent au sein de la Maison des enfants qui est également organisée en différentes aires (Vie pratique, Développement sensoriel, Langage, Maths, Culture). Le matériel Montessori est disposé de façon harmonieuse et progressive sur les étagères. C’est un matériel de développement qui permet à l’enfant de parfaire sa motricité, de développer ses sens, de perfectionner son langage. Par la manipulation, la répétition et l’auto-correction, l’enfant accroît ses capacités psychiques et intellectuelles et accède peu à peu à l’abstraction et la complexité. Les principes de libre choix et de liberté de mouvement restent les piliers sur lesquels s’appuient les éducateurs pour développer la volonté de l’enfant.
L’école élémentaire
Afin de respecter les besoins de développement social de l’enfant de 6 à 12 ans, la classe élémentaire favorise le travail collectif. L’éducation cosmique proposée par Maria Montessori pour l’élémentaire répond à la nécessité de découvrir, de comprendre et d’explorer ce vaste univers, auquel l’enfant de cet âge se sent appartenir. Ce dernier est désormais capable d’une plus grande abstraction, de raisonnement, d’imagination et développe sa créativité. Le matériel est conçu alors non pas dans un but d’entraînement et de répétition (comme en 3-6), mais comme un point de départ permettant de nombreuses explorations et menant à l’abstraction.
L’ambiance regroupe en principe des enfants de 6 à 12 ans; elle est parfois scindée en deux ambiances successives : 6-9 ans puis 9-12 ans.
Entre 12 et 18 ans, l’adolescent traverse d’intenses transformations physiques et psychiques (3e plan de développement) qui le rendent fragile. Maria Montessori préconise alors un nouvel environnement spécifique qui doit donner la possibilité à ces “nouveaux-nés sociaux” de vivre dans une micro-société qui les prépare à celle des adultes, tout en réalisant des apprentissages académiques en contexte.
Cet environnement est pensé et préparé pour leur fournir l’opportunité d’assumer des responsabilités et de réaliser des tâches qui répondent à des besoins réels, tout en assurant leur sécurité physique et psychique. C’est ainsi que leur reviennent la gestion de budget, la mise en place d’une micro-économie, l’accueil de visiteurs, le soin aux animaux, l’exploitation de la terre, des projets culturels… Initialement prévu à la campagne, de nouveaux projets de collèges Montessori se développent en milieu urbain.
Les adolescents vivent ainsi quotidiennement des expériences qui leur donnent peu à peu confiance en eux, leur font découvrir leurs limites et leurs points forts, les aident à trouver leur place dans le groupe et à se sentir dignes. L’apprentissage des savoirs académiques est toujours relié à des projets concrets. Ainsi, le collège Montessori propose un enseignement complet, à la fois personnel, social, académique et artistique.
Une organisation du temps spécifique
L’enfant qui se concentre est immensément heureux.
Maria Montessori
Ainsi, dans nos écoles, les éducateurs proposent deux fois par jour, matin et après-midi, un temps de travail autonome de deux heures à trois heures sans interruption, afin de respecter le rythme naturel de travail et la concentration de l’enfant.
Le matériel Montessori
Il ne peut y avoir de développement intellectuel sans exercice, ni d’exercice sans objets externes sur lesquels s’exercer. Il est pour cette raison nécessaire de préparer pour l’enfant un environnement qui lui offre des aides au développement (qui ont été déterminées lors d’expériences scientifiques préalables). Notre matériel n’est pas un auxiliaire didactique pour que les enfants comprennent mieux les enseignements des maîtresses […]
Maria Montessori, Le manuel pratique de la méthode Montessori, p.24 et 33.
Ce qui frappe le plus dans une classe Montessori est la beauté du matériel : il est principalement en bois, éventuellement en métal, verre, etc. Les couleurs du matériel sont vives et contrastées. Tout est en ordre, propre, adapté à la taille des élèves. Le matériel doit éveiller l’intérêt et soutenir l’activité de l’enfant car c’est par celle-ci et notamment l’activité de la main qu’il peut construire son intelligence et s’adapter à sa culture.
Le matériel Montessori permet à l’enfant de s’approprier par la manipulation et les sens des concepts abstraits. Maria Montessori parle d’abstractions matérialisées. Dans l’ambiance, le matériel Montessori est ordonné par progression dans chacune des aires, c’est-à-dire des grands domaines d’apprentissage : vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques et culture chez les 3-6 ans et langage, mathématiques, géométrie, géographie, histoire, biologie (et matières connexes), arts plastiques, musique chez les 6-12 ans.
Dans les écoles de notre réseau le matériel Montessori est complet et respecte les propositions de Maria Montessori.
Libérer le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.
Maria Montessori