Maison des Enfants (3-6 ans)
- Accueil
- Nos établissements
- Chaville
- Maison des Enfants (3-6 ans)
Le langage écrit peut être acquis par des enfants de 4 ans bien plus facilement que pour des enfants de 6 ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme.
Maria Montessori
Entre 3 et 6 ans, les enfants apprennent à découvrir toutes les possibilités que leur offrent leurs sens et leur intelligence cognitive. La Maison des enfants est organisée en différentes aires de travail. Le matériel Montessori est disposé de façon harmonieuse et progressive sur les étagères. C’est un matériel de développement qui permet à l’enfant de parfaire sa motricité, de développer ses sens, de perfectionner son langage. Par la manipulation, la répétition et l’auto-correction, l’enfant accroît ses capacités psychiques et intellectuelles et accède peu à peu à l’abstraction et la complexité. Les principes de libre choix et de liberté de mouvement restent les piliers sur lesquels s’appuient les Éducatrices pour développer la volonté de l’enfant.
Un projet pédagogique qui donne à l’enfant envie d’apprendre
La Maison des Enfants est un espace propice à l’exploration et à la découverte. C’est un environnement riche en interactions et en apprentissages grâce au mélange d’âge entre les enfants, au matériel pédagogique Montessori et au type d’accompagnement proposé par l’équipe bilingue d’Éducatrices.
Ainsi, le projet pédagogique répond aux objectifs suivants :
L'apprentissage des fondamentaux
Les enfants qui démarrent leur scolarité (à 3 ans) dans la Maison des Enfants ont l’opportunité d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour l’entrée en CP dans les domaines des mathématiques, du langage, des sciences, de la géographie, des arts et de la culture, et enfin de la botanique. La Maison des Enfants est en effet pourvue d’un matériel pédagogique complexe et pointu que les enfants apprennent à utiliser de manière indépendante et qui leur permettent de développer un niveau d’apprentissage élevé dans ces domaines.
L’utilisation d’un matériel pédagogique de qualité
Des activités de Vie pratique
La Vie pratique rassemble les activités permettant aux enfants de se connecter au réel : prendre soin de son environnement, plier du linge, arroser les plantes, mettre la table, etc. Toutes ces activités augmentent la capacité de concentration et de mémorisation. Elles développent également les fonctions exécutives comme la planification, l’organisation et l’ordre.
Des activités sensorielles
Avec ce matériel, l’enfant explore l’environnement et développe ses sens. C’est un matériel utilisé pour construire les bases d’apprentissage des mathématiques.
L'aire des mathématiques
Cette aire de travail propose aux enfants de manipuler du matériel concret représentant des notions élémentaires de mathématiques comme la numération, la mémorisation, et les opérations. Ce matériel pédagogique permet à l’enfant d’organiser sa pensée et d’affiner son esprit logique.
Le matériel de langage
Dans la Maison des enfants, le matériel de langage est riche, concret et sensoriel : on regarde les lettres, on les manipule aussi grâce à l’Alphabet mobile ou encore les Lettres rugueuses, du matériel Montessori permettant de rentrer naturellement et rapidement dans la lecture et l’écriture.
Du matériel pour explorer le monde
On trouve un ensemble d’activités et du matériel pour découvrir le monde : puzzles de géographie, drapeaux, cabinet de botanique, livres d’art et d’histoire adaptés aux enfants de cet âge. Tout est fait pour explorer, expérimenter, donner envie d’apprendre. Ceci en vue de préparer l’enfant aux apprentissages futurs dans les domaines tels que les sciences, l’histoire, la géographie.
Un accompagnement pédagogique de qualité
Les Éducatrices de la Maison des enfants présentent individuellement à chaque enfant le matériel pédagogique adapté à ses besoins et son niveau d’apprentissage. Les leçons reçues par les éducatrices en français et en anglais sont donc personnalisées et sont accompagnées par des temps d’exploration et de manipulation du matériel pédagogique permettant de consolider les apprentissages. Telles des guides, les Éducatrices observent chaque enfant afin de pouvoir les accompagner de manière individualisée, au bon moment et de la manière la plus adaptée possible dans leurs apprentissages notamment de la lecture et de l’écriture. Ceci permet d’apprendre sans contrainte, sans pression mais à son rythme, dans la joie et la sérénité.
Confiance en soi et autonomie
Le type d’accompagnement des enfants, l’espace proposé, le matériel pédagogique et les activités proposées offrent à l’enfant la possibilité de faire seul. Apprendre à l’enfant à faire seul est d’ailleurs un des fondements de la Pédagogie Montessori. L’adulte ne fait pas à la place de l’enfant, il l’aide à être autonome dans ses apprentissages. Ainsi, petit à petit, les enfants utilisent de manière autonome le travail, prennent des responsabilités au sein de la Maison des enfants : ils participent à diverses activités pratiques, comme mettre la table ou encore soigner les plantes. Ces activités permettent aux enfants de développer des compétences et d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi tout en se sentant appartenir à leur groupe.
Développement de la socialisation
Les enfants de 3 à 6 ans construisent des relations harmonieuses et positives avec les autres au sein de la Maison des enfants. Les plus jeunes sont aidés par les plus grands pour se préparer à aller au parc par exemple, peuvent observer leurs pairs faire des additions ou encore débarrasser la table. Les plus grands se sentent responsables et développent le sentiment d’entraide et de coopération.
Des règles de vivre ensemble sont également apprises et appliquées au sein de la Maison des enfants. Les enfants apprennent à patienter pour prendre la parole lorsqu’un quelqu’un parle, à s’exprimer poliment, à respecter le travail des autres.
Un environnement bilingue français-anglais<span data-metadata="">
L’équipe pédagogique de la Maison des Enfants est constituée de Ella et de Theeksana, l’une étant francophone et l’autre anglophone. Toutes deux accompagnent les enfants à temps plein dans la Maison des enfants, leur offrant un environnement bilingue riche et de qualité. Cet environnement propose aux enfants de nombreuses activités en français et en anglais telles que les regroupements, l’apprentissage de chansons ou encore des ateliers en petits groupes. Les enfants sont donc exposés naturellement et de manière continue aux deux langues. Le matériel pédagogique, et notamment celui du langage, est lui aussi présenté en français et en anglais, favorisant ainsi l’apprentissage naturel de mots et donc le développement de deux systèmes linguistiques c’est-à-dire de deux langues.
Un rythme adapté aux enfants et propice aux apprentissages
Une journée type dans la Maison des Enfants
Les enfants sont accueillis par leurs éducatrices
Présentations du matériel pédagogique, travail en autonomie
Regroupement (1er cycle de travail en français et en anglais)
Temps extérieur pour tous.
Moment convivial de socialisation autour du repas
Pour ceux qui ne font pas la sieste.
Pour les plus jeunes. Réveil progressif.
Présentations du matériel pédagogique, travail en autonomie.
Regroupement (1er cycle de travail en français et en anglais)
Préparation et départ des enfants.
Pour les enfants qui y sont inscrits
Les repas
Les repas sont pris dans la Maison des enfants avec leurs Éducatrices : c’est un moment convivial, social, mais aussi d’apprentissage : les enfants mettent la table, se servent, aident à débarrasser. On apprend également à désigner les aliments qu’on mange, en français et en anglais.
Les enfants peuvent également élaborer certains éléments du déjeuner comme le pain, ou des desserts, grâce à la cuisine aménagée de la classe.
L’école propose les services d’un traiteur qui livre des repas chauds tous les jours. La majorité des ingrédients est bio (ou issue de l’agriculture raisonnée et locale). Les enfants peuvent aussi apporter leur propre repas.
La sieste
En fonction de leurs besoins, certains enfants de la Maison des enfants font la sieste et sont accompagnés à ce moment de la journée par les Éducatrices. D’autres enfants font un temps calme. Le réveil de la sieste se fait de manière progressive permettant ainsi de répondre de manière individualisée aux besoins de chacun pour bien se reposer.
Chaque enfant possède son propre lit et occupe ainsi toujours la même place, lui permettant ainsi d’avoir ses repères. Les draps et les couvertures sont fournis.
La communication avec les parents et la co-éducation
Échanger régulièrement avec les familles, les aider dans leur rôle de parents occupent une place importante pour l’équipe pédagogique.
Tout au long de l’année, des moments d’échange sont organisés entre l’école et chaque famille :
- Transmissions quotidiennes de l’équipe aux parents lors de la sortie.
- Échanges téléphoniques ou par mail.
- Application Montessori 21 pour partager des moments de vie à l’école au travers de photos et de publications régulières.
- Réunions bi-annuelles parents/écoles autour de l’enfant, ses apprentissages, son développement social, ses intérêts, etc.
- Les réunions du Conseil d’école : deux fois par an, les représentants de parents, de l’équipe enseignante et la Direction se réunissent pour parler de la vie de l’école. Ainsi, tout le monde contribue au développement de projets au sein de l’école et pour les enfants.
Un suivi des apprentissages en faveur d’un accompagnement individualisé.
Les Éducatrices portent une attention particulière à l’observation de chaque enfant afin de pouvoir l’accompagner et lui proposer des activités et du matériel pédagogique qui soient le plus adapté à possible son rythme, ses besoins et ses centres d’intérêt.
Pour ce faire, elles bénéficient d’un outil de suivi numérique leur permettant de suivre l’évolution des connaissances et des compétences des enfants, de planifier des leçons dans le respect des principes de la pédagogie Montessori, d’élaborer des rapports personnalisés et de sauvegarder leurs observations quotidiennes de chacun des enfants.