Votre enfant va avoir deux ans. Il devient de plus en plus en demande de sociabilité et de stimulation. Il affirme aussi davantage son caractère et veut faire les choses seul. Quelle en est la raison ? Pas de panique, c’est tout simplement qu’il grandit. Ses besoins changent, dans quelques mois il rentrera même à l’école maternelle.
L’environnement de la Preschool Montessori peut répondre à ses besoins d’exploration, de stimulation, d’apprentissage du langage, ou encore d’autonomie.
La Preschool Montessori, c’est quoi ?
La Preschool est une classe Montessori pour les enfants à partir de 2 ans et jusqu’à 3 ans.
Les enfants y sont accueillis par un personnel bilingue anglais-français qui les préparent doucement à rentrer en maternelle. L’environnement préparé est pensé pour aider l’enfant à accroître son autonomie, prendre soin de soi et accéder à des activités de plus en plus complexes. Cela passe, entre autres, par la participation aux tâches de la vie quotidienne et aux travaux de vie pratique : s’habiller, boutonner, déboutonner, verser de l’eau, se laver les mains, se moucher, ranger, nettoyer, prendre soin des plantes, etc. L’environnement préparé va également les enfants à enrichir son vocabulaire, mieux structurer son langage, développer ses sens et sa motricité globale ou fine.
La Preschool vue par la directrice de l'école Montessori 21 de Nanterre
Le matériel pédagogique et l’organisation de l’espace permettent aux enfants d’explorer le monde.
Dans une Preschool Montessori, l’enfant est libre d’essayer différentes activités qui sont à sa disposition. Cela aide l’enfant à développer sa concentration, sa volonté et son indépendance. Contrairement à une crèche ou une garderie, la classe est épurée, ordonnée, l’environnement n’est pas distractif.
Favoriser le libre choix…
Dans la plupart des crèches ou garderies, les activités sont proposées par l’équipe de professionnel(le)s aux enfants qui suit un planning commun, avec des activités, des ateliers proposés à des heures fixes. Dans une Preschool Montessori, les enfants ont le droit de choisir librement les activités avec lesquelles ils ont envie de travailler. La plupart des matériels d’apprentissage sont intentionnellement uniques (un exemplaire de chaque matériel). Cela contribue à les motiver à prendre soin des objets et à les remettre en place lorsqu’ils sont terminés, afin que quelqu’un d’autre puisse les utiliser par la suite.
…et l’apprentissage autonome
Dans une Preschool, l’équipe d’éducateur(rice)s accorde beaucoup d’importance à ce que les enfants apprennent à être autonomes. Apprendre à l’enfant à faire seul est d’ailleurs un des fondements de la Pédagogie Montessori. L’adulte ne fait pas à sa place, il le guide dans sa quête d’autonomie. Ainsi, petit à petit, les enfants s’habillent seuls, rangent leur matériel après l’avoir utilisé, s’occupent des plantes, mettent la table, se servent. Toutes ces activités créent un sentiment d’appartenance de l’enfant à sa communauté, mais aussi lui permettent de développer la confiance et l’estime qu’il a de lui-même, ainsi que d’augmenter son désir de travailler.
Nos preschools en images
Retour en image sur les Preschools Montessori 21 de Courbevoie, Châtenay-Malabry, Pantin-Moderato, Aubervilliers et Nanterre
Un environnement propice au développement de la motricité fine et globale…
Dans une Preschool Montessori, les enfants réalisent tous les jours de nombreuses activités d’intérieur et d’extérieur qui favorisent le développement de la motricité globale et de la motricité fine. Les enfants perfectionnent ainsi l’équilibre de leur corps, la maîtrise de leurs muscles pour réaliser des mouvements ou des actions de plus en plus complexes. Dans la Preschool, on trouve également du matériel pédagogique permettant à l’enfant de stimuler sa vision pour guider les mouvements de sa main. La coordination Oeil-Main est essentielle pour effectuer les gestes du quotidien (manger seul, dessiner, lire, écrire, etc.).
…et le développement de compétences sociales
A 2 ans, l’enfant éprouve le besoin de s’affirmer en tant qu’individu tout en recherchant le contact des autres enfants. Il est donc important de l’accompagner dans ses interactions et dans l’expression de ses besoins d’autonomie. Les enfants de la Preschool apprennent à s’écouter, à se respecter et respecter le travail d’autrui, à parler plutôt qu’à crier, à marcher plutôt qu’à courir, etc. Ces apprentissages l’aident à se construire de manière adaptée à la vie sociale.
La Preschool offre aux enfants dès 2 ans un environnement bilingue riche et adapté<span data-metadata="">
Dans les Preschool Montessori 21, l’équipe pédagogique est toujours constituée d’une éducatrice francophone et d’une éducatrice anglophone. Ce binôme de professionnelles accompagnent les enfants à temps plein dans la Preschool, leur offrant un environnement bilingue riche et de qualité. Cet environnement propose aux enfants de nombreuses activités en français et en anglais telles que les regroupements, l’apprentissage de chansons ou encore des ateliers en petits groupes. Les enfants sont donc exposés naturellement et de manière continue aux deux langues. Le matériel pédagogique, et notamment celui du langage, est lui aussi présenté en français et en anglais, favorisant ainsi l’apprentissage naturel de mots et donc le développement simultané de deux systèmes linguistiques.
Vous êtes intéressé(e) pour une inscription dans l'une de nos Preschools ?
Vous avez des questions ou vous aimeriez tout simplement prendre RDV avec la directrice de l’une de nos écoles ayant une Preschool ? N’hésitez pas, contactez-nous !